Données complètes sur les salaires des développeurs web

Publié : Dernière mise à jour :
Données complètes sur les salaires des développeurs web

Vous vous demandez combien gagne un développeur web ? Nous avons créé un guide approfondi sur le salaire des développeurs web aux États-Unis à partir de données provenant de PayScale, Glassdoor, ZipRecruiter et Indeed.com. Ce guide vous aidera à obtenir un salaire compétitif lors de l'embauche d'un développeur web. Jetez un coup d'oeil !

Dans cet article, nous allons aborder les sujets suivants :

  • Qu'est-ce qu'un développeur web et que fait un développeur web ?
  • Salaire moyen d'un développeur web
  • Salaire de départ du développeur web
  • Salaire d'un développeur web débutant
  • Salaire du développeur web junior
  • Salaire du développeur web senior
  • Salaire d'un développeur web freelance
  • Salaire d'un développeur web NYC

Qu'est-ce qu'un développeur web et que fait un développeur web ?

Commençons par la définition la plus simple possible : un développeur web crée des applications basées sur le web. La plupart des développeurs web se concentrent soit sur l'arrière-plan d'une application web (bases de données, applications, serveurs), soit sur l'avant plan (interfaces, côté visuel). Certains développeurs web couvrent tous ces aspects. On les appelle les développeurs "full-stack". Cette variété fait du développement web un domaine assez vaste. Un développeur peut être responsable de l'épine dorsale d'une application web, de son côté utilisateur ou des deux. De plus, les développeurs web sont souvent confondus avec les concepteurs de sites web. Il existe une différence fondamentale entre les deux : un concepteur est uniquement responsable de la création du concept d'un site web, tandis qu'un développeur est celui qui le rend fonctionnel par le biais du codage. D'un autre côté, il n'est pas rare que les développeurs web (surtout ceux qui travaillent en amont) aient aussi des compétences en matière de conception. Le développement web est une affaire de collaboration, et nous allons en parler plus en détail ci-dessous, tout en décrivant les compétences les plus importantes des développeurs web.

Salaire moyen d'un développeur web aux États-Unis

Mais pour l'instant, concentrons-nous sur le salaire moyen de tous les développeurs web aux États-Unis. Pour vous donner un exemple, Glassdoor rapporte qu'il est d'environ $75.487 par an.

salaire de développeur web

Source : Glassdoor

En effet suggère un nombre très similaire - $72 002 par an.

en effet, les données salariales des développeurs webSource : En effet

Il en va de même pour ZipRecruiter. L'agrégateur de salaires affirme que le salaire moyen des développeurs web aux États-Unis est de $74,635 par an.

développeur web salaire ziprecruiterSource : ZipRecruiter

D'autre part, Échelle de rémunération rapporte un nombre sensiblement différent - $59,132 par an. C'est probablement parce que c'est le médiane un salaire, et non un salaire moyen.

numéros de salaire des développeurs webSource : Échelle de rémunération

Comme on peut le constater, il existe certaines différences dans les salaires moyens des développeurs web selon diverses sources. Ces différences sont dues à de nombreux facteurs, dont l'expérience des candidats. Comment cela affecte-t-il exactement le salaire moyen des développeurs web ?

L'expérience : Salaire d'un développeur web débutant, junior et senior

Comme indiqué par Échelle de rémunérationLe salaire de départ du développeur web est assez bas, puisque le salaire moyen d'un développeur web débutant ne s'élève qu'à $50 081. Le salaire moyen d'un développeur web débutant, en revanche, s'élève à $56 249. Les professionnels du développement web ayant 5 à 9 ans d'expérience peuvent s'attendre à une rémunération totale de $66 003, alors que le salaire moyen d'un développeur web senior dépasse $70 000.

niveau de salaire du développeur web par expérienceSource : Échelle de rémunération

Selon GlassdoorCependant, le salaire moyen d'un développeur web junior aux États-Unis est de $65 133 par an.

salaire du développeur web salaire de base moyenSource : Glassdoor

Comme toujours, les chiffres varient en fonction de la source. ZipRecruiter affirme que le salaire moyen d'entrée est d'environ $50,443 par an.

salaire de développeur web juniorSource : ZipRecruiter

Au contraire, les salaires moyens des développeurs web seniors sont plus proches de la barre des 100 000, comme l'indiquent d'autres sources que PayScale. Par exemple, selon En effetle salaire annuel moyen d'un développeur web senior est de $97,920.

en effet, les données salariales des développeurs webSource : En effet

Il n'en va guère autrement dans le cas de Glassdoorqui rapporte $96.500 par an.

en effet, les données salariales des développeurs webSource : Glassdoor

Enfin et surtout, ZipRecruiter affirme que le salaire moyen d'un développeur web senior est de $103,682 par an.

salaire de développeur web senior

Source : ZipRecruiter

Qu'en est-il du salaire d'un développeur web freelance ?

Les données mentionnées ci-dessus concernent les développeurs web employés par une entreprise. Mais qu'en est-il des freelances ? Est-il plus rentable de travailler en tant que développeur web indépendant ?

Ce n'est pas si facile à décider, car les développeurs web indépendants facturent généralement leurs clients à l'heure. D'après Codementorle taux horaire moyen d'un développeur web aux États-Unis baisse entre $61 et $80. En général, les tarifs varient de $40 à $160 par heure, selon le niveau d'ancienneté.

Localisation : Salaire d'un développeur web - NYC vs San Francisco

Les salaires des développeurs web varient de manière assez importante selon les États et les villes. Voici ce que Échelle de rémunération dit sur la différence de salaire selon le lieu.

salaire du développeur web par lieuSource : Échelle de rémunération

Comme on peut le constater, à San Francisco et à Seattle, les salaires sont respectivement 36% et 20% plus élevés que la moyenne nationale. Le salaire moyen des développeurs web à New York est également plus élevé que celui des autres villes. Parmi les autres villes dont les salaires sont supérieurs à la moyenne, on peut citer Los Angeles (11%) et Chicago (9%).

Autres facteurs d'augmentation des salaires

Comme vous le savez déjà, tous les développeurs web ne sont pas spécialisés dans le même domaine. Les développeurs back-end et front-end ont des domaines d'expertise différents, ce qui signifie que si vous comparez deux développeurs web, ils ne partagent pas nécessairement les mêmes compétences.

Compétences complémentaires populaires

Selon Échelle de rémunérationles compétences les plus populaires parmi les développeurs web sont principalement associées au développement frontal.

compétences populaires pour le salaire de développeur webSource : Échelle de rémunération

Le rapport suggère que JavaScript est le langage de programmation le plus populaire parmi les développeurs web. De plus, il est également associé à des salaires plus élevés que la moyenne. Parmi les autres compétences populaires figurent les feuilles de style en cascade (CSS) et HTML5, typiques du développement frontal, et le PHP, qui est surtout associé au développement dorsal.

Y a-t-il autre chose qui pourrait être utile ? LES ÉTATS-UNIS AUJOURD'HUI affirme que d'autres compétences populaires pour les développeurs web comprennent Adobe Photoshop, WordPress et des connaissances liées au référencement. Artisan mentionne également la programmation orientée objet (OOP), la compatibilité entre les navigateurs, les normes de sécurité Internet et les compétences analytiques.

Compétences supplémentaires utiles

Il est également important pour un développeur web d'être un joueur d'équipe. Au lieu de se concentrer uniquement sur des lignes de code, il doit coopérer avec des graphistes, des professionnels de l'UX et des rédacteurs de contenu. Il est crucial qu'ils apprennent à exprimer clairement leurs idées et à travailler avec des personnes spécialisées dans différents domaines pour atteindre l'objectif.

Conclusion

Une fois de plus, le développement du web est un terme assez large. Si vous êtes intéressé par les salaires des autres postes, vous pouvez également consulter nos rapports sur les salaires des développeurs en amont et les salaires des développeurs d'arrière-plan.

Avant de partir

Nous disposons également d'autres ressources importantes consacrées à un salaire de développeur de logiciels, comme par exemple :

Partager le poste

En savoir plus sur le recrutement dans le secteur des technologies

Abonnez-vous à notre Learning Hub pour recevoir des informations utiles directement dans votre boîte aux lettres électronique.

Vérifier et développer les compétences de codage de manière transparente.

Voir les produits DevSkiller en action.

Certifications de sécurité et conformité. Nous veillons à ce que vos données soient sûres et sécurisées.

Logo DevSkiller Logo TalentBoost Logo TalentScore

Complete web developer salary data

Complete web developer salary data

Wondering how much a web developer earns? We’ve created an in-depth guide to the web developer salary in the US based on data from PayScale, Glassdoor, ZipRecruiter, and Indeed.com. This roundup will help you to make a competitive salary off when hiring a web developer. Take a look!

In this article, we’re going to cover the following topics:

  • What is a web developer and what does a web developer do?
  • Average web developer salary
  • Web developer starting salary 
  • Entry-level web developer salary
  • Junior web developer salary
  • Senior web developer salary 
  • Freelance web developer salary 
  • Web developer salary NYC

What is a web developer and what does a web developer do?

Let’s start with the most straightforward definition possible – a web developer creates web-based applications. Most web developers are focused on either the back end of a web app (databases, applications, servers) or on the front end (interfaces, the visual side). Some web developers cover all of these aspects. These are known as full-stack developers. This variety makes web development a quite broad field. A developer may be responsible for the backbone of a web application, its user-facing side or both of them. What’s more, web developers are often confused with web designers. There is a fundamental difference between these two: a designer is only responsible for creating the concept of a website, while a developer is the one who makes it functional through coding. On the other hand, it’s not uncommon for web developers (especially front-end ones) to have design skills, too. Web development is all about collaboration, and we’re going to talk more about that below, together with describing the most important web developer skills.

Average web developer salary in the US

For now, though, let’s focus on the average salary for all web developers in the US. To give you an example, Glassdoor reports that it’s around $75,487 per year.

web developer salary

720 x 90 – download Hack the process

Source: Glassdoor

Indeed suggests a very similar number – $72,002 annually.

indeed web developer salary dataSource: Indeed

The same goes for ZipRecruiter. The salary aggregator claims that the average web developer salary in the US is $74,635 per year.

web developer salary ziprecruiterSource: ZipRecruiter

On the other hand, PayScale reports a significantly different number – $59,132 per year. It’s probably because this is the median salary, not an average one.

web developer salary numbersSource: PayScale

As can be seen, there are some differences in average web developer salaries reported by various sources. These differences stem from many factors, including the experience of the candidates. How exactly does it affect the average web developer salary? 

Experience: Entry-level, junior, and senior web developer salary

As reported by PayScale, the web developer starting salary is quite low, as the average entry-level web developer salary only comes to $50,081. The average junior web developer salary, on the other hand, amounts to $56,249. Web development professionals with 5-9 years of experience can expect a total compensation of $66,003, while the average senior web developer salary exceeds $70,000. 

web developer salary level by experienceSource: PayScale

According to Glassdoor, though, the average junior web developer salary in the US is $65,133 per year. 

web developer salary average base paySource: Glassdoor

As always, the numbers vary depending on the source. ZipRecruiter claims that the average entry-level salary is around $50,443 annually.

junior web developer salarySource: ZipRecruiter

On the contrary, average salaries for senior web developers are closer to the 100k mark as stated by sources other than PayScale. For example, according to Indeed, the average annual salary of a senior web developer is $97,920.

indeed web developer salary dataSource: Indeed

It is hardly different in the case of Glassdoor, which reports $96,500 per year.

indeed web developer salary dataSource: Glassdoor

Last but not least, ZipRecruiter claims that the average salary of a senior web developer is $103,682 annually.

senior web developer salary

Source: ZipRecruiter

What about freelance web developer salary? 

The data mentioned above is focused on web developers employed by a company. What is the case when it comes to freelancers, though? Is it more profitable to work as a freelance web developer? 

It’s not that easy to decide, as freelance web developers usually charge their clients per hour. According to Codementor, the average hourly rate for a web developer in the US falls between $61 and $80. In general, the rates range from $40 to $160 per hour, depending on the seniority level.

Location: Web developer salary – NYC vs San Francisco 

The salaries of web developers vary quite significantly depending on the state and the city. Here’s what PayScale says about pay difference by location.

web developer salary by locationSource: PayScale

As can be seen, in San Francisco and Seattle, the salaries are respectively 36% and 20% higher than the national average. The average web developer salary in NYC is also higher than that of other locations. Other cities with salaries higher than the average include Los Angeles (11%) and Chicago (9%). 

Other factors increasing pay

As you already know, not all web developers are specialized in exactly the same field. Back-end and front-end developers have different areas of expertise, which means that if you compare two web developers, they won’t necessarily share the same skills. 

Popular additional skills

According to PayScale, the most popular skills among web developers are mostly associated with front-end development.

popular skills for web developer salarySource: PayScale

The report suggests that JavaScript is the most popular programming language among web developers. What’s more, it is also associated with higher than the average salaries. Other popular skills include Cascading Style Sheets (CSS) and HTML5 typical of the front-end development and PHP which is mostly associated with back-end. 

Is there anything else that would come in handy? USA TODAY claims that other popular skills for web developers include Adobe Photoshop, WordPress, and SEO-related knowledge. Artisan also mentions object-oriented programming (OOP), cross-browser compatibility, internet security standards, and analytical skills.

Useful additional skills

It is also important for a web developer to be a team player. Instead of only focusing on lines of code, they need to cooperate with graphic designers, UX professionals, and content writers. It’s crucial for them to learn how to express ideas clearly and work together with people specialized in different areas to achieve the goal. 

Conclusion

Once again, web development is quite a broad term. If you’re interested in the salaries for other job titles, you might also want to check our reports on front end developer salaries and back end developer salaries

Before you go

We also have other great resources devoted to a software developer salary, such as:

 

720 x 90 – download Hack the process
Share the article...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin