Recrutement de techniciens : Que fait un recruteur ?

Publié : Dernière mise à jour :
Recrutement de techniciens : Que fait un recruteur

Vous êtes-vous déjà demandé ce que fait un recruteur ? Peut-être envisagez-vous de faire appel à un recruteur parce que vos besoins en personnel dépassent vos capacités ?

Qu'il s'agisse de cela ou simplement de votre curiosité, répondre à la question "que fait un recruteur" n'est pas simple.

Trouver les bonnes personnes est essentiel au succès de votre entreprise. En tant qu'auteur d'entreprise Kamil Toume Le véritable avantage concurrentiel dans toute entreprise ne tient qu'à un seul mot, celui des personnes.

Dans des secteurs comme celui de la technologie, la concurrence pour trouver des candidats qualifiés est particulièrement féroce. Embaucher la mauvaise personne n'est pas seulement une perte de temps, mais a des ramifications économiques importantes pour votre entreprise. les résultats de l'entreprise. Trouvez la bonne personne, et votre entreprise prospérera.

C'est pourquoi nous avons préparé cet article pour vous permettre de mieux comprendre les rôles et les responsabilités d'un recruteur.

Que fait un recruteur ?

Un recruteur est la personne chargée de trouver des candidats potentiels pour les nouveaux postes à pourvoir. Ce processus implique d'évaluer l'aptitude d'un candidat en analysant ses connaissances, ses compétences et son expérience passée. Les recruteurs négocient également les attentes salariales, aident à trouver les meilleures conditions de travail, fournissent une assistance pour les CV et les lettres de motivation et sont souvent impliqués dans le processus initial d'intégration.

Souvent, les grandes entreprises emploient la recherche de recruteurs (souvent appelés "sourcers") qui ont pour seule responsabilité de trouver des candidats potentiels. Ils recueillent des données pertinentes sur les candidats qualifiés, telles que les noms, les titres et les responsabilités professionnelles. Les autres étapes du processus d'embauche (que nous verrons plus tard) sont laissées aux recruteurs distincts.

Les limites sont souvent floues quant à la personne pour laquelle les recruteurs travaillent, car ils travaillent en étroite collaboration avec le candidat et l'entreprise. Toutefois, c'est l'entreprise qui emploie et, inévitablement, paie le recruteur pour trouver le bon candidat.

Que fait un recruteurSource :Unsplash

Définitions des recruteurs

Il existe deux grands types de recruteurs :

Recruteurs internes

Recruteurs internes sont employés par l'entreprise qui embauche. Ils sont chargés de trouver le bon candidat lorsqu'un poste se libère en interne. Bien qu'ils participent à la recherche, à la sélection et aux entretiens de tous les candidats, la décision finale est laissée entre les mains du responsable du recrutement.

Les recruteurs internes sont souvent appelés "recruteurs à temps plein", car ils travaillent à temps plein pour l'entreprise qui les engage. Ces personnes travaillent pour des entreprises qui ont des besoins en personnel constants (au moins 10 par an).

Si les besoins en personnel de l'entreprise ne justifient pas un employé à temps plein, un recruteur peut être engagé à titre de consultant. Les consultants s'identifient toujours comme des représentants de l'entreprise mais ils sont employés sur une base contractuelle.

Recruteurs externes

Recruteurs externes s'identifient comme des représentants d'une agence ou d'une tierce partie. Ils peuvent être embauchés par une entreprise qui connaît un pic d'embauche ou qui n'a tout simplement pas les ressources nécessaires pour employer quelqu'un à plein temps.

Les recruteurs externes se spécialisent souvent dans un domaine spécifique tel que la technologie ou la gestion. Cette spécialisation leur permet de passer en revue les CV et de trouver les candidats appropriés plus efficacement qu'un recruteur ayant des connaissances plus générales.

Les recruteurs externes (comme les recruteurs internes) sont chargés de trouver le bon candidat, mais là encore, la décision finale d'embauche est laissée au responsable du recrutement.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples typiques et définitions des recruteurs externes:

  • Externalisation du processus de recrutement (RPO) : 
    Souvent, les besoins de recrutement d'une entreprise sont si importants qu'ils externalisée à un prestataire externe. En outre, l'équipe de recrutement interne peut ne pas posséder les compétences nécessaires pour occuper un poste spécialisé comme celui de développeur de premier niveau, c'est pourquoi on fait appel à un spécialiste. Ces deux situations dépendent du profil de l'entreprise, les grandes sociétés ayant souvent des recruteurs spécialisés en interne.
  • L'éventualité : 
    Les recruteurs intérimaires travaillent sur la base d'une rémunération à l'embauche. Ce type de recrutement est populaire pour les entreprises qui ont besoin d'un nouveau candidat le plus rapidement possible.
  • Recruteur exécutif : 
    Les recruteurs de cadres sont recrutés pour occuper des postes de haut niveau, comme ceux de directeur technique ou de directeur de l'ingénierie. Malgré leur fraisLes recruteurs de cadres sont les meilleurs dans leur domaine, et l'entreprise a le plus de chances de réussir en faisant appel à leurs services.

Combien gagnent les recruteurs ?

Les recruteurs sont soit employés, soit engagés par une entreprise, il incombe donc à cette dernière de payer leurs honoraires. Cependant, comment Les recruteurs sont payés différemment selon la capacité de leur travail.

Les recruteurs externes travaillent généralement à la commission, ce qui signifie qu'ils perçoivent un pourcentage du salaire de la première année du candidat retenu. Vous trouverez ci-dessous un tableau des honoraires types de recrutement externe avec des données fournies par un cabinet de recrutement australien Harrison Mcmillan.Combien gagnent les recruteurs

Les recruteurs internes sont des employés de l'entreprise qui embauche et, à ce titre, travaillent sur une base salariale. Cela dit, certains recruteurs internes perçoivent des commissions ou des primes pour placer des candidats à des postes ouverts, mais cela dépend de l'entreprise et du contrat de travail.

Recruteurs internes et externes les salaires annuels varie en fonction d'un certain nombre de facteurs, tels que

  • Expérience
  • Lieu
  • Recrutement en cycle complet
  • Compétences en matière de négociation
  • Capacités de sourcing
  • Connaissances en matière de RH
  • Performance

Les recruteurs de haut niveau possèdent au minimum ces compétences, mais les recruteurs techniques doivent avoir des compétences spécifiques à leur secteur d'activité. connaissances et certifications basée sur l'industrie des technologies de l'information.

Responsabilités du recruteur pendant le processus d'embauche

Sources d'approvisionnement

La responsabilité initiale d'un recruteur est de trouver des candidats qualifiés qui conviennent pour le poste à pourvoir. Cela signifie qu'il doit utiliser toutes les ressources et outils d'approvisionnement à leur disposition pour trouver le candidat idéal.

Cela signifie également qu'il faut élaborer des descriptions de poste. Examen par l'employeur et tableau d'affichage des offres d'emploi en ligne GlassdoorLes candidats doivent être en mesure d'indiquer qu'une bonne description de poste doit comprendre les éléments suivants

  • Description de l'entreprise : 
    Cette section doit comprendre l'historique de l'entreprise, la logistique, les avantages, la culture et les valeurs.
  • Rôle objectif : 
    Un bref aperçu du rôle et des principaux objectifs.
  • Rôles et responsabilités :
    Une description approfondie de ce que le demandeur peut s'attendre à faire au quotidien.
  • Expérience et qualifications
    Un ensemble d'attentes claires en matière d'expérience et de qualifications préalables.

La recherche de professionnels de l'informatique nécessite une approche à plusieurs facettes pour s'assurer que les meilleurs candidats sont présentés au responsable du recrutement. Cela signifie qu'il faut utiliser les plateformes de médias sociauxIl s'agit d'un programme de formation continue pour les professionnels de l'industrie, de conférences et de rencontres en ligne et hors ligne avec des professionnels de la technologie.

Projection

Le vivier de talents a fait l'objet d'une recherche approfondie et les candidatures ont été déposées. Toutes ces candidatures doivent maintenant être examinées. Les recruteurs sélectionneront les candidatures qui répondent aux critères de la description de poste et les inviteront ensuite à un entretien.

Comme le montre l'image ci-dessous, Glassdoor estime qu'il y a environ 250 demandes d'emploi pour un seul emploi. Cela fait beaucoup de CV à passer au crible pour un recruteur.

ProjectionSource : Glassdoor

Dans l'industrie technologique, la déficit de talents est vaste, et un recruteur doit donc "sélectionner et rejeter" efficacement afin de trouver les meilleurs talents disponibles. La réalité est que les meilleurs développeurs ont de multiples opportunités à leur disposition et qu'ils ne vont pas attendre toute la journée qu'une décision soit prise.

Filtrage techniqueLes techniques de sélection, comme les tests d'aptitudes ou de compétences, sont essentielles pour concentrer vos ressources sur les candidats qui possèdent les compétences dont vous avez besoin. Chez DevSkiller, nous sommes fiers d'optimiser ce processus (comme le montre le graphique ci-dessus). Plus ce processus est rapide et efficace, plus un recruteur aura de chances de trouver le meilleur candidat possible.

Interview

Une fois que les candidats ont été sélectionnés et examinés, un certain nombre d'entre eux sont interviewés. Traditionnellement, un entretien téléphonique est organisé pour déterminer l'aptitude d'un candidat, mais le l'émergence de la vidéoconférence Des outils tels que Zoom et Skype ont modifié ce processus dans certaines entreprises.

Les techniques d'interview diffèrent sensiblement selon le secteur d'activité. Entretiens techniques sont généralement fondés sur les compétences, en utilisant des outils puissants comme nos propres tests de codage pour un résultat optimal. Le type de questions d'entretien varient également beaucoup en fonction des postes et des rôles individuels. Les recruteurs travaillent en étroite collaboration avec le responsable du recrutement pour formuler le type d'entretien et les questions posées, spécifiques au poste ouvert.

Il n'y a pas de réponse définitive quant au nombre d'entretiens qu'un candidat entreprend avant qu'une offre d'emploi ne soit prolongée. En 2017, le réseau MRI a entrepris une étude sur le sentiment des recruteurs qui a révélé que trois entretiens étaient la réponse la plus courante des personnes interrogées (voir ci-dessous).

Combien d'interviews ?

Source : Réseau IRM

Chaque poste est unique, c'est pourquoi les recruteurs organisent des entretiens appropriés en fonction du niveau du poste et du candidat. En fin de compte, c'est le responsable du recrutement qui prend la décision finale. Le travail du recruteur consiste donc à l'aider dans toute la mesure du possible.

Offre d'emploi

Le recruteur a rempli ses obligations envers l'entreprise en recherchant, sélectionnant et interviewant tous les candidats potentiels. Il ne lui reste plus qu'à faire une offre. Une relation saine entre le recruteur et le responsable du recrutement implique une collaboration et une discussion des deux côtés avant que l'offre ne soit faite. Souvent, l'offre est faite par téléphone avant qu'une offre d'emploi formellement écrite ne soit présentée au candidat retenu.

Offre d'emploi

Rester connecté

Le travail est fait, le candidat est à l'aise dans son nouvel environnement et le recruteur passera à son prochain client. Maintenir une forte la relation entre le recruteur et le candidat est essentiel lors du processus d'embauche. Cela dit, les meilleurs recruteurs comprennent que le contact avec un vivier de talents qualifiés et expérimentés est vital pour leur réussite future.

Spécialisé dans le recrutement de personnel technique

Devenir recruteur de technicienscomme tout domaine de spécialisation, commence par un enseignement et une formation appropriés. Une étude portant sur 100 000 recruteurs répertoriés sur Linkedin a indiqué que les domaines d'études les plus courants étaient la psychologie, le commerce, le marketing, les ressources humaines et la sociologie.Spécialisé dans le recrutement de personnel technique

Image : Linkedin

Les recruteurs de qualité perfectionnent également leurs compétences non académiques, telles que la communication orale, la négociation, l'écoute et le langage corporel, pour n'en citer que quelques-unes. Les meilleurs recruteurs cherchent à se perfectionner en suivant régulièrement des cours tels que les suivants cours de négociation et des séminaires.

Les recruteurs techniques doivent développer leurs propres connaissances de la profession. Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils doivent être capables de coder eux-mêmes, mais qu'ils doivent comprendre la différence entre les différents langages de codage et le jargon général du secteur. Pour commencer, vous pouvez consulter le site Cours de certification en recrutement de DevSkiller Tech. Le cours gratuit couvre les principes fondamentaux du recrutement dans le secteur des technologies, ainsi que les astuces et connaissances éprouvées de l'industrie.

La compréhension du marché de l'emploi est la clé du succès d'un recruteur technique. Comme nous l'avons déjà mentionné, le la pénurie de talents pour les professionnels qualifiés de la technologie devient de plus en plus problématique. Les meilleurs recruteurs techniques le comprennent et sont agiles dans leur processus de recrutement. C'est là que des outils tels que Tests de codage de DevSkiller sont très utiles. L'utilisation de tous les outils disponibles pour trouver le meilleur candidat possible est essentielle au succès d'un recruteur technique.

Le mot de la fin

Les McKeownLe PDG de Predictable Success a écrit que "le succès de votre entreprise est entre les mains de votre personnel". Si l'on veut répondre à la question "que fait un recruteur", on peut dire qu'il est de sa responsabilité de trouver les bonnes personnes pour assurer le succès continu d'une entreprise.

Crédit d'image : Unsplash

Partager le poste

En savoir plus sur le recrutement dans le secteur des technologies

Abonnez-vous à notre Learning Hub pour recevoir des informations utiles directement dans votre boîte aux lettres électronique.

Vérifier et développer les compétences de codage de manière transparente.

Voir les produits DevSkiller en action.

Certifications de sécurité et conformité. Nous veillons à ce que vos données soient sûres et sécurisées.

Logo DevSkiller Logo TalentBoost Logo TalentScore

Tech Recruitment: What does a recruiter do?

By May 19, 2020 May 22nd, 2020 Human Resources, IT recruitment
Tech Recruitment: What does a recruiter do

Have you ever found yourself asking – what does a recruiter do? Maybe you’re considering bringing on a recruiter because your staffing needs are becoming more than you can handle?

Whether it’s that or just your curiosity, answering the question – “what does a recruiter do?” is not a simple one. 

Finding the right people is integral to your company’s success. As business author Kamil Toume puts it, “the real competitive advantage in any business is one word only, which is people”. 

In industries like the technology industry, the competition for qualified candidates is particularly fierce. Hiring the wrong person not only wastes time, but has massive economic ramifications to your company’s bottom line. Find the right person, and your company will prosper. 

That’s why we’ve prepared this article for you to garner a better understanding of a recruiter’s roles and responsibilities. 

What does a recruiter do?

A recruiter is the person responsible for finding potential candidates for new job openings. This process involves assessing a candidate’s suitability by analyzing their knowledge, skills, and past experience. Recruiters also negotiate salary expectations, help find the best working situations, provide assistance with CVs and cover letters, and are often involved in the initial onboarding process. 

Oftentimes, larger companies will employ sourcing recruiters (often referred to as “sourcers”) who have the sole responsibility of finding potential candidates. Sourcers will collect relevant data about qualified candidates, such as names, titles, and job responsibilities. The remaining steps of the hiring process (which we will visit later) are left to separate recruiters. 

The lines are often blurred as to who recruiters work for because they work so closely with both candidate and company. However, it is the company that employs and inevitably pays the recruiter to find the right candidate. 

What does a recruiter doSource:Unsplash

Recruiter definitions

There are two main types of recruiters:

In-house recruiters

In-house recruiters are employed by the company that is hiring. They are tasked with finding the right candidate when a role internally opens up. Despite being involved in sourcing, screening, and interviewing of all candidates, the final decision is left in the hands of the hiring manager. 

In-house recruiters are often referred to as ‘full-hire’ recruiters, because they work full-time for the hiring company. These individuals work for companies that have consistent staffing needs (at least 10 per year). 

If the staffing needs of the company don’t warrant a full-time employee then a recruiter can be hired in a consulting capacity. Consultants still identify as representatives of the company but they’re employed on a contractual basis. 

External recruiters

External recruiters identify as representatives of an agency or third party. They may be hired by a company that has a hiring surge or simply doesn’t have the resources to employ somebody full-time. 

External recruiters often specialize in a specific field such as tech or management. This specialization means they can sift through resumes and find appropriate candidates more efficiently than a recruiter with more generalized knowledge.

External recruiters (like internal recruiters) are responsible for finding the right candidate, but again, the final hiring decision is left to the hiring manager. 

Below are some typical examples and definitions of external recruiters:

  • Recruitment Process Outsourcing (RPO): 
    Often the recruitment needs of a company are so overwhelming that they’re outsourced to an external provider. Additionally, the in-house recruitment team may not possess the necessary skills to hire a specialized position like a front end developer, so a specialist is brought in. Both of these situations are subject to the profile of the company, with larger companies often having specialized recruiters in-house.
  • Contingency: 
    Contingency recruiters work on a paid per hire basis. This type of recruitment is popular for companies that need a new candidate as quickly as possible.
  • Executive Recruiter: 
    Executive recruiters are brought in to fill senior positions like a CTO or head of engineering. Despite their expense, executive recruiters are the best at what they do, and the company has the highest chance of success by using their services.

How much do recruiters make?

Recruiters are either employed or hired by a company, so it is the company’s responsibility to pay their fees. However, how recruiters get paid differs depending on the capacity of their work. 

External recruiters will generally work on a commission basis meaning they earn a percentage of the successful candidate’s first-year salary. Below you’ll see a table of typical external recruitment fees with data provided by Australian recruitment firm Harrison Mcmillan.How much do recruiters make

Internal recruiters are employees of the hiring company and as such work on a salary basis. With that said, some internal recruiters are paid commissions or bonuses for placing candidates into open positions but that depends on the individual company and employment contract. 

Both internal and external recruiters annual salaries will vary depending on a number of factors, such as:

Top-quality recruiters will possess these skills at a minimum, however, tech recruiters need to have industry-specific knowledge and certifications based on the IT industry. 

Recruiter responsibilities during the hiring process

Sourcing

A recruiter’s initial responsibility is to source qualified candidates that are suitable for the open position. That means using all of the resources and sourcing tools available to them to find the perfect candidate. 

It also means constructing job descriptions. Employer review and online job board Glassdoor, state that a good job description should include the following:

  • Company description: 
    This section should including the company history, logistics, benefits, culture, and values.
  • Role objective: 
    A brief overview of the role and main objectives.
  • Roles and responsibilities:
    An in-depth description of what the applicant can expect to be doing on a daily basis.
  • Experience and qualifications
    A set of clear expectations of prior experience and qualifications. 

Sourcing IT professionals requires a multi-faceted approach to ensure the best candidates are presented to the hiring manager. That means using social media platforms, going to industry conferences, and attending online and offline meetups with tech professionals. 

Screening

The talent pool has been thoroughly searched and the applications have been made. Now all of those applications need to be screened. Recruiters will single out the applications that meet the criteria of the job description and then extend an invitation for an interview.

As seen in the image below, Glassdoor estimates that there are approximately 250 job applications for a single job. That’s a lot of resumes for a recruiter to sift through.

ScreeningSource: Glassdoor

In the tech industry, the talent gap is vast, so a recruiter must ‘select and reject’ efficiently in order to find the best talent available. The reality is that top developers have multiple opportunities available to them so they will not wait around all day for a decision to be made.  

Technical screeningTechnical screening techniques, like skills or competency tests, are vital to focus your resources on the candidates who have the skills you need. At DevSkiller, we pride ourselves on optimizing this process (as seen in the graphic above). The quicker and more efficiently this process is handled, the more likely a recruiter will find the best possible candidate.

Interview

Once the candidates have been sourced and screened, a select number of them are interviewed. Traditionally, a telephone interview would be conducted to determine a candidate’s suitability however the emergence of video conferencing tools such as Zoom and Skype has modified this process in some companies. 

Interviewing techniques differ significantly depending on the industry. Technical interviews are usually competency-based, using powerful tools like our own coding tests for optimal results. The type of interview questions also vary greatly for individual positions and roles. Recruiters work closely with the hiring manager to formulate the type of interview and questions asked, specific to the open position.

There is no definitive answer as to how many interviews a candidate undertakes before a job offer is extended. In 2017, the MRI network undertook a recruiter sentiment study that indicated three interviews as the most common answer of those surveyed (as seen below).

How many interviews?

Source: MRI Network

Each position is unique, so recruiters will interview appropriately based on the level of the position and the individual candidate. At the end of the day, it’s the hiring manager who makes the final decision so a recruiter’s job is to assist them in any they can. 

Job offer

The recruiter has fulfilled their obligation to the company by sourcing, screening, and interviewing all of the potential candidates. Now all that’s left to do is extend an offer. A healthy relationship between recruiter and hiring manager will involve collaboration and discussion from both sides before this offer is extended. Oftentimes, the offer is made over the phone before a formally written job offer is presented to the successful candidate.

Job Offer

Staying connected

The job is done, the candidate is comfortable in their new surroundings and the recruiter will move onto their next client. Maintaining a strong recruiter and candidate relationship is essential during the hiring process.  With that said, the best recruiters understand that having contact with a qualified and experienced talent pool is vital to their future success. 

Specializing in tech recruitment

Becoming a tech recruiter, like any area of specialization, starts with appropriate education and training. A study of 100,000 recruiters listed on Linkedin indicated that the most common areas of study were psychology, business, marketing, human resources, and sociology.Specializing in tech recruitment

Image: Linkedin 

Quality recruiters also perfect their non-academic skills; such as spoken communication, negotiation, listening, and body language, just to name a few. 

Technical recruiters should develop their own individual knowledge of the tech profession. That doesn’t necessarily mean being able to code themselves but understanding the difference between different coding languages and general industry jargon. One place to start is with the DevSkiller Tech Recruitment Certification Course. The free course covers the fundamentals of tech recruitment, as well as tried and tested industry tricks and knowledge. 

Understanding the job market is key to a technical recruiter’s success. As mentioned earlier, the talent scarcity for qualified tech professionals is becoming increasingly problematic. The best technical recruiters understand this and are agile in their recruitment process. That’s where tools such as DevSkiller’s Coding Tests are very helpful. Utilizing all of the tools available to find the best possible candidate is essential to a technical recruiter’s success. 

Final word

Les McKeown, CEO of Predictable Success wrote that; “the success of your business is in the hands of your people”. If we’re to answer the question – “what does a recruiter do?”, one could argue that it’s a recruiter’s responsibility to find the right people for a company’s continued success. 

Image credit: Unsplash