Données salariales complètes du développeur WordPress

Publié : Dernière mise à jour :
Données salariales complètes du développeur WordPress

Quel est le salaire moyen d'un développeur WordPress et les compétences en matière de WordPress sont-elles vraiment importantes ? Elles le sont certainement.

Lorsque vous visitez un site web : un blog, une plateforme de commerce électronique complexe ou un site web d'entreprise, il est fort possible qu'il ait été construit avec WordPress. WordPress existe depuis 2003. Ce CMS (Content Management System) très populaire est utilisé par 34.2% de tous les sites weby compris 14,7% des 100 premiers sites web sur l'Internet. Pas étonnant que les développeurs de WordPress soient constamment sollicités. Le problème, c'est qu'il n'est pas toujours facile de définir leurs besoins en compétences.

Tout d'abord, ils doivent connaître à la fois le back-end et le front-end. En plus de cela, ils doivent également connaître les principes de l'expérience utilisateur, le design et même les compétences en matière de référencement. Pour ajouter à la confusion, il y a des gens qui prétendent être des développeurs WordPress malgré leur manque de compétences techniques. Ils peuvent installer WP sur un serveur, personnaliser des modèles, ajouter des plugins pertinents, modifier le contenu, maintenir les mises à jour - tout cela avec peu ou pas de compétences en codage. Dans cet article sur le salaire des développeurs WordPress, nous nous concentrons sur les développeurs ayant de solides compétences en programmation. Cela dit, le salaire moyen des développeurs WordPress fourni par des services populaires (PayScale, Glassdoor, Indeed) reflète les niveaux de salaire des deux groupes.

Les compétences qui se cachent derrière le salaire moyen d'un développeur WordPress

Afin d'embaucher d'excellents développeurs WordPress, il est essentiel de comprendre leurs compétences et la portée principale de leur travail. Les tâches spécifiques dépendent des employeurs ou des projets, mais certaines tâches de base sont communes à tous les développeurs WP, notamment :

  • Développement back-end. Les développeurs WordPress sont responsables du travail qui se passe du côté du serveur, ce qui signifie qu'ils contrôlent le fonctionnement du site Web. WordPress étant construit en PHP, un développeur WP doit connaître ce langage de programmation et de script. Cependant, avoir de l'expérience avec Java, ASP ou Perl est également un plus. Les développeurs WordPress doivent également avoir une expérience de la base de données MySQL.
  • Développement de la frontalité. Outre le back-end, les développeurs WordPress sont également responsables de la partie client du site web et de tout ce avec quoi les utilisateurs interagissent. Ils personnalisent, modifient et écrivent des thèmes WordPress à partir de zéro. Les compétences nécessaires pour ce faire sont similaires à celles des développeurs frontaux : HTML, CSS et JavaScript.
  • Création de plug-ins et de thèmes. WordPress est un système de gestion de contenu doté d'une énorme bibliothèque de thèmes et de plug-ins qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires aux thèmes. Grâce à cela, WordPress peut être utilisé par des millions de personnes ayant des compétences techniques limitées ou inexistantes. Le développement de thèmes et de plug-ins peut être la tâche principale d'un développeur WordPress.
  • Assurer la formation des clients. Bien que WordPress soit intuitif et facile à utiliser, il nécessite une certaine formation pour modifier le contenu et personnaliser les thèmes. Apprendre aux clients comment le faire peut également être un facteur affectant le salaire d'un développeur web WordPress.

Salaire moyen d'un développeur WordPress

Comme vous pouvez le constater, les compétences d'un développeur WP peuvent être très larges, mais leur niveau varie également en fonction de la quantité de données qu'il doit écrire à partir de zéro et du nombre de fonctions supplémentaires qu'il doit exécuter. Tout cela doit être pris en considération dans les négociations salariales.

Selon Échelle de rémunérationLe salaire moyen d'un développeur WordPress est de $49 606 par an.

Salaire d'un développeur WordPressGlassdoor donne un salaire moyen plus élevé qui est de $61 083 par an.

Salaire d'un développeur WordPressLe salaire moyen d'un développeur web WordPress fourni par En effet se situe entre les salaires rapportés par PayScale et Glassdoor. Il s'élève à $52,623 par an.
en effet, salaire d'un développeur WordPress

Salaire moyen d'un développeur WordPress junior

Le salaire d'un développeur WordPress junior n'est pas beaucoup plus bas que le salaire moyen, comme vous pouvez vous y attendre.

Salaire d'un développeur WordPress

Échelle de rémunération montre que le salaire d'un développeur WordPress junior est de $41 765 par an.

Glassdoor Salaire des développeurs WordPressSelon GlassdoorDans le secteur de la construction, il est légèrement plus élevé et s'élève à $48 144 par an. Toutefois, ces données sont basées sur 432 salaires, ce qui peut ne pas être représentatif de l'ensemble du secteur aux États-Unis.

Salaire d'un développeur WordPress indépendant

Développeur WordPress est un métier populaire parmi les freelances et les nomades numériques. Bien que la majorité des développeurs web travaillent encore quotidiennement depuis leur bureau, un un nombre croissant d'entreprises préfèrent l'externalisation et d'engager des développeurs indépendants pour réduire certains coûts ou pour rechercher des talents dans un vivier mondial. Bien qu'il soit crucial de clarifier toutes les attentes dans chaque processus de recrutement, c'est encore plus important lorsque vous engagez des freelances avec lesquels vous ne partagerez pas de bureau et serez peut-être confrontés à des différences culturelles. N'oubliez pas de présenter votre entreprise et son histoire, un cahier des charges détaillé, toutes les spécifications techniques importantes, les directives de la marque, le délai et le budget.

Selon UpWork, qui est une place de marché mondiale de premier plan pour le travail indépendant, le salaire moyen d'un développeur WordPress indépendant se situe entre 1 000 et 2 000 euros. $20 et $100 par heure. À titre de comparaison, le taux horaire moyen d'un développeur web WordPress fourni par Échelle de rémunération est $19.58 et c'est $26.10 selon En effet. Avec ces chiffres en tête, embaucher des freelances ne semble pas être une solution pour réduire les coûts. Cela dit, il ne faut pas comparer de cette façon les taux horaires des freelances qui travaillent souvent sur de petits projets et les taux horaires des habitués.

Autres compétences influençant le salaire d'un développeur WordPress

Comme vous le savez déjà, la liste des tâches d'un développeur WordPress peut être large et varier en fonction de l'employeur, du secteur et du projet. Les compétences en programmation frontale et dorsale sont fondamentales, mais il existe d'autres compétences utiles qui ont un impact sur le salaire. Par exemple :

  • UX/UI. La familiarité avec les principes de l'expérience utilisateur et la conception d'interfaces conviviales constituent un atout majeur dans le portefeuille d'un développeur WordPress.
  • Conception web. En particulier dans les startups et les PME, il est souhaitable d'engager un développeur WordPress ayant des compétences en Photoshop et un fort jugement esthétique.
  • SEO. Bien que l'optimisation des moteurs de recherche soit généralement associée aux spécialistes du marketing et aux rédacteurs, une part importante de cette activité est liée à l'optimisation du web et des mobiles, à la rapidité de chargement du site web, à la clarté de sa structure, etc. Ce sont souvent des tâches qui affectent le salaire du développeur web WordPress.

Conclusion

Malgré les nombreux professionnels à la recherche d'un emploi de développeur WordPress, le processus de recrutement peut être un défi car le rôle est vaste et peut être compris différemment. La définition d'attentes claires ainsi qu'un processus de sélection et de recrutement adapté sont les clés du succès.

Avant de partir

Puisque vous étiez intéressé par les données salariales de WordPress, nous avons également d'autres excellentes ressources consacrées au salaire d'un développeur de logiciels :

Données complètes sur les salaires des développeurs frontaux

Données salariales complètes du développeur SQL

Données complètes sur les salaires des développeurs Java

Données salariales complètes des développeurs .NET

Partager le poste

En savoir plus sur le recrutement dans le secteur des technologies

Abonnez-vous à notre Learning Hub pour recevoir des informations utiles directement dans votre boîte aux lettres électronique.

Vérifier et développer les compétences de codage de manière transparente.

Voir les produits DevSkiller en action.

Certifications de sécurité et conformité. Nous veillons à ce que vos données soient sûres et sécurisées.

Logo DevSkiller Logo TalentBoost Logo TalentScore

Complete WordPress developer salary data

Complete WordPress developer salary data

When you visit any website: a blog, a complex e-commerce platform, or a corporate website, it’s highly possible that it was built using WordPress. WordPress has been around since 2003. This vastly popular CMS (Content Management System) is used by 34.2% of all websites, including 14.7% of the top 100 websites on the Internet. No wonder that WordPress developers are in constant demand. The problem is, it’s not always easy to define their skill requirements.

First of all, they have to know both back-end and front-end. In addition to that, they should also be familiar with User Experience principles, design, and even SEO skills. To add to the confusion, there are people who claim they are WordPress developers despite lacking technical skills. They can install WP on a server, customize templates, add relevant plugins, edit content, maintain updates – all with little or no coding skills. In this article about WordPress developer salary, we focus on developers with strong programming skills. That said,  the average salaries provided by popular services (PayScale, Glassdoor, Indeed) reflect the salary levels of both groups.

The skills behind an average WordPress developer salary

In order to hire outstanding WordPress developers, it’s crucial to understand their skill sets and the main scope of work. Specific duties depend on employers or projects, but some core tasks are common to all WP developers, including:

  • Back-end development. WordPress developers are responsible for the work that happens on the server-side, which means they control how the website works. WordPress is built in PHP so a WP developer should know this programming and scripting language.  However, having experience with Java, ASP or Perl is also a plus. WordPress developers should also have experience with MySQL database.
  • Front-ent development. Apart from the back end, WordPress developers are also responsible for the client-side part of the website and everything users interact with. They customize, edit, and write WordPress themes from scratch. The necessary skills required to do that are similar to those of front-end developers: HTML, CSS, and JavaScript. 
  • Creating plug-ins and themes. WordPress is a Content Management System with an enormous library of themes and plug-ins that add additional functionalities to the themes. Thanks to that, WordPress can be used by millions of people with limited or no technical skills. Developing themes and plug-ins may be the main task of a WordPress developer.
  • Conducting client training. Although WordPress is intuitive and easy to use, it requires some training to edit content and customize themes. Teaching clients how to do it can also be a factor affecting a WordPress web developer salary.

An average WordPress developer salary

As you can see, the skill set of a WP developer can be very broad but its level also varies depending on how much a developer has to write from scratch and how many additional functions they need to perform. This all has to be taken under consideration in salary negotiations. 

According to PayScale, an average WordPress developer salary stands at $49,606 per year. 

720 x 90 – download Hack the process

WordPress developer salaryGlassdoor gives a higher average salary which is $61,083 per year. 

WordPress developer salaryThe average WordPress web developer salary provided by Indeed sits between the salaries reported by PayScale and Glassdoor. It stands at $52,623 per year.
indeed WordPress developer salary

An average junior WordPress developer salary

The salary that a junior WordPress developer earns is not much lower than the average salary as you might expect. 

WordPress developer salary

PayScale shows that a junior WordPress developer salary stands at $41,765 per year. 

Glassdoor WordPress developer salaryAccording to Glassdoor, it’s slightly higher and stands at $48,144 per year. However, the data is based on 432 salaries which may not be representative of the entire industry in the United States. 

Freelance WordPress developer salary

WordPress developer is a popular job among freelancers and digital nomads. Although the majority of web developers still work daily from the office, a growing number of companies prefer outsourcing and hiring freelance developers to cut some costs or to look for talent in a global pool. Although making all the expectations clear is crucial in every recruitment process, it’s even more important when hiring freelancers with whom you won’t share an office and possibly face some cultural differences. Don’t forget to present your company and its background, a detailed scope of work, all the important technical specifications, brand guidelines, time, and budget. 

According to UpWork, which is a leading global freelancing marketplace, an average freelance WordPress developer salary stands at between $20 and $100 per hour. To compare, the average hourly rate of a web WordPress developer provided by PayScale is $19.58 and it’s $26.10 according to Indeed. With these numbers in mind, hiring freelancers doesn’t sound like cutting costs. That said, the hourly rates of freelancers that often work on small projects and the hourly rates of regulars shouldn’t be compared this way. 

Other skills affecting a WordPress developer salary

As you already know, a WordPress developer’s list of tasks can be broad and vary depending on the employer, industry, and project. Both front-end and back-end programming skills are fundamental, but there are other useful skills that make an impact on the salary. For example:

  • UX/UI. Familiarity with the principles of User Experience and designing user-friendly interfaces is a big asset in a WordPress developer’s portfolio. 
  • Web design. Especially in startups and SMEs, it’s desirable to hire a WordPress developer with Photoshop skills and strong aesthetic judgment. 
  • SEO. Although Search Engine Optimization is usually associated with marketers and copywriters, an important part of it is connected to the web and mobile optimization, how fast the website loads, how clearly it is structured, etc. These are often tasks that affect WordPress web developer salary.

Conclusion

Despite many professionals looking for a job as a WordPress developer, the recruitment process may be a challenge because the role is broad and may be understood differently. Setting clear expectations as well as the right screening and recruitment process are the keys to success.

Before you go

We also have other great resources devoted to a software developer salary, such as:

Complete front-end developer salary data

Complete SQL developer salary data

Complete Java developer salary data

Complete .NET developer salary data

720 x 90 – download Hack the process
Share the article...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin