Amélioration des compétences des employés : comment préparer avec succès les employés pour l'avenir

Publié : Dernière mise à jour :
Remise à niveau

L'amélioration des compétences des employés est un investissement à long terme qui aide les organisations à acquérir un avantage concurrentiel en alignant le développement professionnel des employés sur la stratégie de croissance générale.

Lorsqu'elle est effectuée correctement, la montée en compétence offre plusieurs avantages, qu'il s'agisse de l'épanouissement professionnel, de la fidélisation et de la satisfaction des clients, ou encore de la réduction du taux de rotation du personnel et de l'amélioration de ses performances. Cet article vous guidera à travers tous les aspects de l'élaboration d'un programme de formation continue réussi.

Qu'est-ce que la montée en compétence des employés ?

Amélioration des compétences des employés Il s'agit du processus par lequel les employés ont la possibilité de se développer et d'acquérir de nouvelles compétences, afin de réduire le déficit croissant de compétences.

Un programme de perfectionnement réussi se concentre sur le développement des capacités et des compétences des employés existants par le biais de programmes de formation et de développement professionnel.

Définition de l'upkilling

En bref, la montée en compétence prépare les employés aux changements provoqués par la transformation numérique en cours. À mesure que les organisations introduisent de nouvelles technologies, il devient vital pour les employeurs de s'assurer que leurs employés ont les compétences nécessaires pour utiliser ces technologies.

Exemples de montée en compétence des employés

La montée en compétence est linéaire, ce qui signifie qu'un employé doit posséder des compétences de base sur lesquelles il peut s'appuyer. Pour vous aider à mieux comprendre ce qu'est la formation continue bien menée, voici deux exemples concrets :

Amazon

Le programme Amazon Upskilling 2025 se concentre sur la création de nouveaux parcours professionnels dans les domaines de croissance futurs. Le programme couvre les programmes existants et lance de nouvelles opportunités de formation, notamment :

  • Le Programme d'apprentissage en mécatronique et robotique enseigne aux employés les compétences et les connaissances techniques pour garantir les rôles de maintenance technique.
  • Le Surfe2IT est destiné aux employés débutants d'Amazon qui souhaitent poursuivre leur carrière dans des fonctions techniques mieux rémunérées grâce à des ressources d'apprentissage autodidacte.

IBM

IBM s'est engagé à aider 30 millions de personnes de tous âges à acquérir les nouvelles compétences nécessaires aux emplois de demain d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, IBM a créé une feuille de route claire en matière de formation continue, comprenant 170 partenariats universitaires et industriels. Dans ses efforts pour tenir cet engagement, IBM a fait appel à des universités, des entités gouvernementales et des ONG.

Pourquoi l'amélioration des compétences des employés est-elle si importante aujourd'hui ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la transformation numérique provoque involontairement une pénurie de talents numériques, ce qui a un impact direct sur les éléments suivants . 62% de la main-d'œuvre dans le monde, ce qui indique que la main-d'œuvre est incapable de suivre les progrès technologiques rapides.

Si les employeurs ne parviennent pas à combler ce fossé par l'introduction de programmes de formation, celui-ci continuera à se creuser. Voici les deux raisons principales pour lesquelles le perfectionnement des employés est vital en ce moment :

Raccourcissement du cycle de vie des compétences numériques

Les progrès rapides de la technologie et de l'intelligence artificielle se produisent dans des cycles plus courts, ce qui change la nature même des rôles et des compétences nécessaires pour les remplir. Selon le Forum économique mondial, d'ici 2022, nous verrons au moins 133 millions de nouveaux rôles émergent en tant que résultat direct de la nouvelle division du travail.

Technologies selon la proportion d'entreprises susceptibles de les adopter d'ici 2022

Source

La transformation numérique rapide a également un impact direct sur le cycle de vie des compétences professionnelles.

Auparavant, la demi-vie des compétences professionnelles était évaluée à 10 à 15 ansCela signifie que la valeur de ces compétences diminuerait de moitié, ou que les connaissances qui y sont associées deviendraient sans objet dans une dizaine d'années.

De nos jours, la demi-vie d'une compétence apprise est estimée à cinq anset pour les compétences techniques, il est encore plus court, comme l'indique IBM. Ainsi, en 2027, les compétences recherchées en 2022 ne seront plus pertinentes.

Incapacité à suivre les technologies émergentes

L'évolution technologique est rapide, bien plus rapide que notre capacité à nous former et à nous recycler. Les dernières Gartner TalentNeuronLe rapport ™ a révélé que "près d'un tiers des compétences répertoriées dans le cadre d'une offre d'emploi en 2018 sont obsolètes en 2022".

Le WEF va plus loin en estimant que 54% de tous les employés auront besoin d'une requalification et d'un perfectionnement importants. Le Forum économique mondial estime que 35% des employés actuels ayant besoin d'améliorer leurs compétences auront besoin d'une formation supplémentaire pouvant durer jusqu'à six mois, tandis que 9% supplémentaires auront besoin d'une formation de requalification d'une durée de six à douze mois.

La durée de la montée en compétence des employés dépendra du rôle et de l'impact de la transformation numérique. Toutefois, les besoins en matière de formation continue au travail augmentent à un rythme beaucoup plus rapide que celui de la formation continue.

Besoins moyens attendus en matière de requalification dans les entreprises, par part.

Source

À mesure que la technologie transforme notre mode de fonctionnement, la nécessité d'améliorer les compétences de vos employés devient plus cruciale pour assurer l'avenir de votre entreprise. Il est donc dans l'intérêt de toute organisation de se concentrer sur le perfectionnement de ses employés.

Les changements technologiques remodèlent des profils professionnels distincts, optimisant les processus de création de valeur économique basés sur la division du travail la plus efficace entre les humains et les machines. À mesure que la technologie évolue, elle augmente la productivité de la main-d'œuvre en redéfinissant les tâches professionnelles dans de nouveaux rôles, en rendant certains profils professionnels obsolètes et en créant de l'espace pour de nouveaux postes dynamiques.

Ce que nous essayons de faire comprendre ici, c'est que le réservoir existant de travailleurs qualifiés n'est pas assez important pour répondre à la demande croissante. Il faudra un effort collectif pour combler ce fossé - les employeurs investissant dans le perfectionnement de la main-d'œuvre et les employés continuant à apprendre.

Comment préparer les employés pour l'avenir ?

Pour que la formation continue soit un succès, les organisations doivent modifier leur approche et commencer à considérer la formation continue comme une nouvelle culture de travail plutôt que comme un programme ponctuel.

C'est aux professionnels des RH au sein de l'entreprise de créer des opportunités de développement. Voici un guide en 5 étapes sur la façon d'améliorer les compétences des employés au travail :

  1. Identifier les lacunes en matière de compétences

Avant de commencer à planifier des programmes de renforcement des compétences, vous devez comprendre quelles sont les compétences dont votre entreprise a besoin et, surtout, quelles sont les compétences que vos employés peuvent acquérir relativement rapidement. L'acquisition de cette connaissance peut être la partie la plus longue de la formation continue, mais elle est aussi la plus cruciale pour sa réussite.

Après tout, vous ne pouvez pas réussir si vous et vos employés n'êtes pas en phase.

  1. Créer des plans de développement personnel pour les employés

Une fois que vous avez compris les compétences dont votre organisation a besoin et que vous avez identifié les domaines dans lesquels les employés peuvent se perfectionner, vous devez commencer à créer des plans de développement.

Les plans de développement doivent viser à aider les employés à améliorer leurs compétences actuelles et à acquérir de nouvelles compétences. N'oubliez pas d'aligner les besoins de votre organisation sur les plans de développement des employés. Si vous ne le faites pas, les employés peuvent avoir l'impression de ne pas être écoutés et perdre leur motivation à se perfectionner.

  1. Offrir un programme de formation

La montée en compétence peut être interne, menée par les ressources humaines ou d'autres employés existants, ou par des formateurs externes. Les programmes de formation pour renforcer les compétences varieront selon que l'employeur prévoit de mettre ses employés au courant de l'apprentissage automatique ou qu'il vise à renforcer les compétences des employés existants en matière de leadership.

  1. Suivre les progrès et s'améliorer

Comme pour toute initiative, le suivi des progrès et la mesure des résultats sont essentiels à la continuité du succès. En gardant trace de ce qui a bien fonctionné et de ce qui peut être amélioré, les employés pourront continuer à se perfectionner et à apporter une valeur ajoutée à l'entreprise.

Le Rapport IBM a constaté que les programmes de formation traditionnels dispensés en salle de classe, en apprentissage virtuel ou dans des collèges communautaires sont trop lents à combler les lacunes en matière de compétences. Par conséquent, le suivi des progrès et l'examen régulier de leur réussite vous donneront l'avantage pour créer des programmes de formation efficaces.

Comment les logiciels de gestion des compétences numériques peuvent-ils vous aider à améliorer les compétences de vos employés ?

Un logiciel de gestion des compétences numériques comme celui de DevSkiller plate-forme de perfectionnement des employés peut rapidement et efficacement donner aux employeurs un aperçu en temps réel des compétences numériques de l'entreprise. Les employeurs peuvent utiliser ces informations pour mesurer et évaluer les compétences numériques de différents employés, identifier les domaines prioritaires et les mettre en correspondance avec les plans plus larges de l'organisation.

Le TalentBoost de DevSkiler pour la montée en compétences

Le cadre en 5 étapes pour renforcer les compétences de votre personnel

La formation continue du personnel est un investissement à long terme qui, sans les bons outils, est voué à l'échec. Mais n'ayez crainte, il existe un cadre en 5 étapes que vous pouvez suivre et qui peut vous aider à maximiser vos chances de réussite.

Cartographie des compétences DevSkiller

Étape 1. Cartographier les compétences actuelles - comprendre les niveaux de compétences numériques des différents employés.

Étape 2. Identifiez les compétences souhaitées - identifiez les compétences dont votre organisation a besoin.

Étape 3. Identifiez les compétences pour l'avenir - pensez à long terme. De quelles compétences votre organisation aura-t-elle besoin dans les 2 ou 3 prochaines années ? De quelles compétences aura-t-elle besoin dans 5 ans ?

Étape 4. Découvrez les lacunes en matière de compétences - une fois que vous avez compris les compétences nécessaires pour assurer l'avenir de votre entreprise et celles que possèdent vos employés, vous avez découvert les lacunes en matière de compétences.

Étape 5. Élaborer des stratégies de renforcement des compétences - utilisez les connaissances acquises lors des étapes précédentes pour créer une stratégie de renforcement des compétences personnalisée afin de combler le déficit de compétences.

6 Avantages de l'amélioration des compétences des employés

Les avantages de l'enseignement de nouvelles compétences aux employés actuels sont visibles à tous les niveaux. Voici les 6 avantages clés de l'introduction d'une stratégie d'amélioration des compétences dans votre entreprise.

  • Amélioration des performances

Nous savons tous qu'un employé motivé est plus susceptible d'avoir des niveaux de productivité plus élevés que ses collègues non motivés.

La mise en œuvre de programmes d'amélioration des compétences permettant aux employés de devenir les meilleurs dans leurs rôles stimulera l'engagement des employés et améliorera les performances globales. Les entreprises qui motivent régulièrement leurs employés constatent une 27% un bénéfice plus élevé.

  • Rester compétitif

Pour rester compétitives, les organisations doivent introduire de nouvelles technologies pour optimiser leurs opérations. L'embauche de nouveaux employés pour faire face à la crise croissante des talents est une solution à court terme à un problème à long terme.

La création de possibilités de perfectionnement pour les employés contribuera à combler le manque de talents et à garantir que les employés développent les compétences nécessaires pour rester pertinents.

Les entreprises qui améliorent les compétences de leurs employés s'assurent de maintenir et d'accroître leur position concurrentielle sur le marché.

Avantages de la formation continue
  • Augmenter la rétention

Une récente Étude Gallup a constaté que la principale préoccupation des PDG est de perdre des talents, et que la principale raison pour laquelle les gens changent d'emploi aujourd'hui est la possibilité d'évoluer dans leur carrière. Le moyen le plus efficace de réduire la rotation des employés est d'investir dans leur développement.

La création d'une culture qui favorise les possibilités de développement rendra les employés heureux, ce qui réduira la rotation du personnel.

  • Réduction des coûts de recrutement

L'augmentation de la rétention et la réduction des coûts de recrutement vont de pair. Le coût moyen du remplacement d'un employé est d'environ un million d'euros. un tiers de leur salaire annuel. Ainsi, si vous pouvez augmenter la rétention, vous réduisez les coûts de recrutement.

  • Image de marque de l'employeur

Aujourd'hui, il ne suffit pas d'avoir un bureau sympa et des horaires de travail flexibles. Il faut créer des image de marque de l'employeur est la clé pour augmenter le nombre de candidatures que vous recevez.

Jusqu'à 84% des demandeurs d'emploi s'intéressent à la réputation générale de l'entreprise avant de décider de postuler ou non, et les entreprises dont les avis sont positifs voient leur réputation renforcée. deux fois plus les candidatures.

Les employés recherchent des entreprises qui peuvent leur offrir :

  • Plan de développement personnel
  • Progression de carrière
  • Programmes de perfectionnement de la main-d'œuvre

Conclusions

Alors que vous commencez à envisager des initiatives de renforcement des compétences, sachez que l'identification des lacunes en matière de compétences et la cartographie des compétences sont des éléments essentiels de la planification. En écoutant les projets professionnels de vos employés et en trouvant un moyen de les aligner sur les objectifs plus larges de l'entreprise, vous placerez votre entreprise sur la voie du succès.

Photo par Anna Shvets sur Pexels.com

Partager le poste

En savoir plus sur le recrutement dans le secteur des technologies

Abonnez-vous à notre Learning Hub pour recevoir des informations utiles directement dans votre boîte aux lettres électronique.

Vérifier et développer les compétences de codage de manière transparente.

Voir les produits DevSkiller en action.

Certifications de sécurité et conformité. Nous veillons à ce que vos données soient sûres et sécurisées.

Logo DevSkiller Logo TalentBoost Logo TalentScore

Employee upskilling: how to successfully prepare employees for the future

Published: Last updated:
Reskilling

Employee upskilling is a long-term investment that helps organizations gain a competitive advantage by aligning employee professional development with the broader growth strategy.

When done correctly, upskilling offers several benefits, from professional growth, retention, and customer satisfaction, as well as lower employee turnover and improved employee performance. This article will walk you through every aspect of mapping out a successful upskilling program.

What is employee upskilling?

Employee upskilling refers to the process where employees are given the opportunity to develop and gain new skills, minimizing the growing skills gap.

A successful upskilling program focuses on expanding existing employees’ abilities and skill sets through training and professional development programs.

Upskilling definition

In short, upskilling prepares employees for the changes caused by the ongoing digital transformation. As organizations introduce new technologies, it becomes vital for employers to ensure their employees have the necessary skills to use said technologies.

Employee upskilling examples

Upskilling is linear, meaning an employee needs to possess basic skills on which they can build. To help you get a better understanding of upskilling done right, here are two real-life examples:

Amazon

The Amazon Upskilling 2025 program focuses on creating new career pathways in future growth areas. The program covers existing programs and launches new training opportunities, including:

  • The Mechatronics and Robotics Apprenticeship Program teaches employees skills and technical knowledge to guarantee technical maintenance roles.
  • The Surfe2IT program is aimed at entry-level Amazon employees who want to pursue careers in higher-paying technical roles through self-paced learning resources.

IBM

IBM pledged to help 30 million people of all ages to gain new skills needed for the jobs of tomorrow by 2030. To achieve this, IBM created a clear upskilling roadmap, including 170 academic and industry partnerships. In its efforts to complete this pledge, IBM engaged universities, government entities, and NGOs.

Why is employee upskilling so important right now?

As previously mentioned, digital transformation is inadvertently causing a digital talent gap, directly impacting 62% of the working force worldwide, indicating that the workforce is unable to keep up with the rapid technological advancements.

If employers fail to address this gap through the introduction of training programs, this gap will continue to grow. Here are the two key reasons why employee upskilling is vital right now:

Shortening of digital skills life cycle

The rapid technological and artificial intelligence advances are happening in shorter cycles, changing the very nature of the roles and the skills needed to do them. According to the World Economic Forum, by 2022, we will see at least 133 million new roles emerge as a direct result of the new division of labor.

Technologies by proportion of companies likely to adopt them by 2022

Source

The rapid digital transformation is also having a direct impact on the lifecycle of professional skills.

Previously the half-life of professional skills was estimated at 10 to 15 years, meaning the value of those skills would decline by half, or the knowledge associated with them would become irrelevant in about ten years.

Nowadays, the half-life of a learned skill is estimated to be five years, and for technical skills, it is even shorter, as reported by IBM. Thus, by 2027 the skills sought after in 2022 will no longer be relevant.

Inability to keep up with emerging technologies

The technological change is happening quickly, far quicker than our ability to upskill and reskill. The latest Gartner TalentNeuron™ report found that “nearly one-third of the skills listed as part of a job posting in 2018 are obsolete in 2022”.

The WEF goes further, estimating that 54% of all employees will require significant reskilling and upskilling. The World Economic Forum estimates that 35% of current employees needing to upskill will require additional training of up to six months, whilst a further 9% will require reskilling training lasting six to 12 months.

The duration of upskilling employees will depend on the role and the impact of digital transformation. However, the need for upskilling at work is growing at a much faster pace than we can upskill.

Expected average reskilling needs across copanies by share

Source

As technology transforms how we operate, the need to upskill your employees becomes more crucial in future-proofing your business. Therefore, it is in every organization’s best interest to focus on upskilling employees.

Technological changes are reshaping distinct occupational profiles, optimizing the processes of economic value creation based on the most efficient division of labor between humans and machines. As technology changes, it increases workforce productivity by redefining work tasks into new roles, making certain job profiles obsolete, and creating space for new, dynamic positions.

The point we are trying to make here is that the existing pool of skilled workers is not big enough to meet the growing demand. It will take a collective effort to address this gap—employers investing in upskilling the workforce and employees continuing to learn.

How to upskill employees for the future?

For upskilling to be successful, organizations need to shift their approach and begin to understand upskilling as the new work culture rather than a one-off program.

It is up to HR professionals within the company to create opportunities for development. Here are 5 step guide on how to upskill employees at work:

  1. Identify skills gaps

Before you begin planning upskilling programs, you need to understand what skills your company needs and more importantly what skills your employees can relatively quickly gain. Gaining this insight can be the most time-consuming part of upskilling but is also the most crucial to its success.

After all, you can not achieve success if you and your employees are not aligned.

  1. Create personal development plans for employees

Once you understand what skills your organization needs and have identified areas for upskilling employees, you should begin creating development plans.

The development plans should focus on helping employees upskill their current skills and gain new skills. Remember to align your organization’s needs with the employee’s development plans. If you fail to do so, employees might feel as if they are not listened to and lose motivation to upskill.

  1. Offer training program

The upskilling can be internal, conducted by human resources or other existing employees, or by external trainers. The training programs to upskill will vary, depending on whether the employer plans to bring their employees up to speed on machine learning or is aiming to upskill existing employees on leadership opportunities.

  1. Track progress and improve

As with any initiative, tracking progress and measuring outcomes are essential to continuous success. Keeping track of what went well and what can be improved will ensure employees can continue upskilling and adding value to the company.

The IBM Report found that traditional training programs carried out in classroom settings, virtual learning, or community college are too slow in closing the skills gaps. Therefore, tracking progress and regularly reviewing its success will give you the upper hand in creating effective training programs.

How digital skills management software can help you upskill your employees?

Digital skills management software like DevSkiller’s employee upskilling platform can quickly and effectively give employers a real-time overview of the company’s digital skills. Employers can use this insight to measure and assess different employees’ digital skills, identify priority areas and map them with the broader plans of the organization.

The DevSkiler TalentBoost for upskilling

The 5-step framework for upskilling your workforce

Upskilling staff is a long-term investment that without the right tools is destined to fail. But fear not as there is a 5-step framework you can follow which can help you maximize your chances of success.

DevSkiller skills mapping

Step 1. Map current skills – understand different employees’ digital skill levels.

Step 2. Identify desired skills – identify the skills your organization needs.

Step 3. Identify the skills for the future – think long-term. What skills will your organization need in the next 2-3 years? Which skills will they need 5 years from now?

Step 4. Discover skills gaps – once you understand the skills needed to future-proof your business, and the skills your employees possess, you have discovered skills gaps.

Step 5. Devise upskilling strategies – use the knowledge from the above steps to create a custom upskilling strategy to close the skill gap.

6 Benefits of upskilling employees

The benefits of teaching current employees new skills are visible across all levels. Here are the 6 key benefits of introducing an upskilling strategy intoyour company.

  • Improved performance

We all know that a motivated employee is more likely to have higher productivity levels in comparison to their unmotivated colleagues.

Implementing upskilling programs that allow employees to become the best in their roles will boost employee engagement and improve overall performance. Companies that motivate their employees regularly see a 27% higher profit.

  • Stay competitive

To stay competitive organizations need to introduce new technologies to optimize their operations. Hiring new employees to address the growing talent crisis is a short-term solution to a long-term problem.

Creating upskilling opportunities for employees will help address the talent gap and ensure employees develop the necessary skills to remain relevant.

Companies that upskill employees are ensuring they are maintaining and increasing their competitive market standing.

Upskilling benefits
  • Increase retention

A recent Gallup study found that the CEO’s main worry is losing talent, and the number one reason people change jobs today is career growth opportunities. The most effective way to decrease employee turnover is to invest in their development.

Creating a culture that cultivates development opportunities will result in happy employees, decreasing employee turnover.

  • Reduced recruitment costs

Increasing retention and reduced recruitment costs go hand in hand. The average cost of replacing an employee is around a third of their annual salary. Thus, if you can increase retention, you are cutting recruitment costs.

  • Employer branding

Nowadays, it is not enough to have a cool office and flexible working hours. Creating positive employer branding is the key to boosting the number of applications you receive.

Up to 84% of job seekers will look at the overall reputation of the company when deciding whether to apply, and the companies with positive reviews see two times as many applications.

Employees are looking for companies that can offer:

  • Personal development plan
  • Career progression
  • Workforce upskilling programs

Concluding thoughts

As you begin to consider upskilling initiatives, understand that identifying skills gaps and skills mapping is a crucial part of planning. Listening to your employee’s professional plans and finding a way to align them with the company’s wider goals will position your business for future success.

Photo by Anna Shvets on Pexels.com

Share post

Learn more about tech hiring

Subscribe to our Learning Hub to get useful insights right into your inbox.

Verify & develop coding skills seamlessly.

See DevSkiller products in action.

Security certifications & compliance. We make sure your data is safe and secure.

DevSkiller logo TalentBoost logo TalentScore logo